top of page

MAISON MONS

SÉMINAIRE DES MANAGERS ET CHALLENGES PAR ÉQUIPE

Capture d’écran 2023-05-11 à 11.39.40.png

Contexte et enjeux du projet

La maison MONS a débuté son histoire d’amour avec le fromage en 1960 sur les marchés de Roanne (42). Toujours basée dans le Roannais à Saint Haon le Châtel plus exactement, la Maison MONS est aujourd’hui présente en France avec 15 boutiques situées entre Roanne, Montbrison, Saint-Étienne et Lyon, 4 sites d’affinage, 2 unités de production de produits laitiers et 1 centre de formation au métier du fromage.

Mais bien que la Maison MONS soit ancrée dans le local et dans le terroir, elle est aujourd’hui aussi présente dans plus 30 pays et ses fromages peuvent être dégustés sur les meilleures tables aux quatre coins du Monde : des Etats-Unis en passant par l’Italie, la Suède et jusqu'au Japon. Récompense d’un travail de qualité, d’un savoir-faire unique et d’une volonté de faire perdurer la tradition du fromage, Hervé MONS a obtenu le titre de Meilleur Ouvrier de France (M.o.f) en 2000.

La société compte aujourd’hui une cinquantaine de collaborateurs entre la production, l’international et le réseau de boutique. Hervé MONS, qui dirige la société avec son frère Laurent et son neveu Jules, souhaitait réunir les managers des boutiques et du siège afin de partager un moment fort ensemble faisant écho aux racines de l’entreprise : la nature, la convivialité des belles tablées et l’esprit d’aventure.

Déroulement de l'expérience

Après avoir réuni la vingtaine de collaborateurs en début d’après-midi à Violay (69), au coeur du Beaujolais Vert, leur premier challenge était de réussir à s’orienter carte et boussole en main pour retrouver l’équipe SWEN qui les attendait en forêt. Une fois arrivés à bon port, l’après-midi s’est déroulée à l’ombre des grands Douglas du Beaujolais avec 4 mini-challenges qui ont vu s’affronter les 4 équipes créées : lancer de gratin, molkuizz, démarrage d’un feu au firestick & marche sur slackline.

C’est en fin de journée seulement qu’ils ont pris la direction du campement installé sur l’un des points culminants du Beaujolais pour découvrir le repas préparé par le Chef Xavier Radojewski du restaurant Ravigote à Lyon. Après une soirée festive sous notre grande tente chauffée, toute l’équipe a dormi en bivouac sur le camp.

Au petit matin, un petit-déjeuner complet les attendait avec brioche perdue, pain frais, confitures, café, thé et jus de fruits locaux : tout ce qu’il fallait pour se remettre d’une nuit un peu agitée et pour entamer une matinée de réunion. Le midi, c’est l’équipe SWEN qui est passée en cuisine avec un nouveau déjeuner réalisé intégralement au feu de bois.

Pour clôturer cette expérience et animer l’après-midi, nous avons sollicité l’un des maitres brasseurs de la Maison NINKASI installée quelques kilomètres plus bas dans la vallée de Tarare (69) pour partager un atelier de découverte et de dégustation de bières avec l’ensemble de l’équipe. Une activité pleine d’intérêt pour ces spécialistes de la fermentation et de l’accord bière/fromage.

Vers 17h et après 2 journées passées au grand air, toute l’équipe des managers MONS a repris le chemin du retour… cette fois-ci le tracé était clair, nul besoin d’utiliser la carte et la boussole !

Localisation

Beaujolais

Durée

2 jours + Nuit

Date

22 et 23.05.2022

Participants

19

Activités / Prestations

Marche en forêt, mini-challenge, dîner de chef, bivouac, déouverte biérologie, réunion d'équipe

Intervenants / Prestataires

Ninkasi, Ravigote, Reportage photo par Alex Tarin

Ancre Galeri
bottom of page